Sudoe - Programme de Coopération Territoriale
UE/UE - FEDER/ERDF
  • Accueil  > 
  • Enermass > 
  • Objectifs

Objectifs

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
L'objectif final du projet est de créer une structure transnationale pouvant intervenir sur tout le SUDOE, au profit des entreprises, des laboratoires et des collectivités pour développer leurs projets en matière d'offre technologique, de pertinence économique et environnementale.

Les activités du futur cluster

- Détecter des projets d'entreprises ou de groupes d'entreprises ou de collectivités à un stade où ils ne sont pas encore assez avancés ou argumentés pour trouver les financements des circuits habituels de soutien à l’innovation

- Aider ces projets en finançant des études (techniques, économiques, juridiques, réglementaires) que les porteurs ne sont pas en mesure de financer seuls vu le niveau de risque lié à des projets en phase amont

- Assurer une veille technologique et réglementaire

- Réaliser des actions de lobbying au profit des acteurs des bioénergies du SUDOE

- Appuyer la rédaction d'accords de consortium entre entreprises pour des développements technologiques, du partage de savoir-faire et de droits de propriété intellectuelle

- Attribuer des labels de qualité à des prestations de service aux acteurs des bioénergies (études, conseils, formations)

3 groupes de tâches, 3 phases

Le projet a été constitué de trois groupes de tâches spécifiques (GT2, 3 et 4) correspondant aux 3 phases successives du projet :

  • Phase I : mise en place d'un catalogue de services par les partenaires du « réseau ENERMASS » en réponse à une enquête auprès d'entreprises et de collectivités, à travers l'espace SUDOE. Dans cette phase, un référentiel qualité est établi ainsi que les principes de gouvernance du futur cluster (phase III) qui seront expérimentés au cours de la phase II. L'analyse de l'enquête permettra aussi de détecter des projets à accompagner en phase amont et des besoins à couvrir pour aider des projets collaboratifs ou coopératifs. Une priorisation sera effectuée suivant les principes de gouvernance énoncés.

  • Phase II : accompagnement des projets sélectionnés en phase I et prestations de services aux acteurs concernés : 50 % des crédits seront consacrés au financement de prestations pour les projets collaboratifs (labos-entreprises) et coopératifs (entreprises-entreprises) aidés. Le « réseau ENERMASS » fera des campagnes de promotion de ses activités et de détection de projets à accompagner et préparera sa transformation en « cluster ENERMASS » : l'étude juridique et d'organisation du cluster transnational seront conduites au cours de cette phase.

  • Phase III : création du « cluster transnational ENERMASS » à qui seront transférés les actifs et résultats des phases I et II, et lancement commercial de la structure à vocation autofinancée. Réalisation du business model et du business plan pour les trois premières années de fonctionnement. Campagne de promotion et d'adhésion pour assurer les recettes de la première année; sélection des projets qui bénéficieront des prestations du cluster pour cette première année.

Partager cet article |

Chef de file / Premier bénéficiaire :

Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois ALBI INNOPROD
Hôtel d'Entreprises
Direction du développement économique
8 av. Pierre-Gilles de Gennes
81000 ALBI
Midi-Pyrénées - FRANCE
Téléphone : 0033 5 63 76 08 54/56

Partenaires :